L’ingénieur cybersécurité est chargé d’analyser et de traiter les menaces d’intrusion qui visent le système informatique de l’entreprise. Ce professionnel de la sécurité informatique définit les plans d’actions nécessaires à la correction ou à l’anticipation des menaces informatiques.
Le métier d’ingénieur sécurité informatique, également nommé expert sécurité des systèmes informatiques, ingénieur sécurité web ou encore ingénieur en cybersécurité, consiste globalement à assurer la sécurité des systèmes informatiques de sa propre entreprise – ou celle au sein de laquelle il intervient – et à traquer les éventuelles failles sur les réseaux internes et externes .
L’ingénieur cybersécurité doit empêcher les intrusions afin d’éviter que des pirates informatiques exploitent une faille présente sur l’architecture réseau de l’entreprise. Par conséquent, sa mission première est de faire un audit permanent du niveau de sécurité des systèmes informatiques, des applications web ou de tout autre point d’entrée pouvant provoquer une attaque. Ensuite, il doit aussi élaborer des plans d’actions très précis en cas d’attaque.
ADMISSION : Niveau d’études : BAC obligatoire. Bac général option S ou ES, aux titulaires du bac technologique STG ou STI et aux bac professionnels SN (anciennement SEN).
DURÉE : La formation dure deux ans : en alternance : 1350 heures sur les deux années avec un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.
STAGES : En initial, les étudiants effectuent 10 semaines de stage : 5 semaines consécutives en fin de 1ère année et 5 semaines consécutives en 2ème année
Objectif de la formation
Pour devenir ingénieur cybersécurité , vous devrez justifier d’un diplôme informatique de niveau BAC + 5 avec une spécialisation en cybersécurité.
Certaines sociétés et entreprises exigent également des certifications en sécurité/produit.
Programme
Enseignement général de la formation :
Superviser et administrer en toute confidentialité les solutions du Security Operating Center (SOC)
Détecter, analyser et qualifier les incidents, les menaces et les attaques cyber
Garantir l’analyse des différentes données informatiques
Assurer une veille permanente sur les menaces actuelles et la cyberdéfense
Analyser les malwares et l’ensemble des violations de données
Méthodes d'évaluation
Examens blancs mis en place tous les semestres, entrainement à l’examen du baccalauréat par des mises en pratiques, des oraux et des sujets d’examens (type etude de cas). Devoirs sur table et devoirs à la maison. Il faut obtenir 10/20 ou plus à l’examen final organisé par l’Education Nationale.
Débouchés
L’ingénieur cybersécurité peut exercer dans divers types d’organisations. En effet, il peut travailler dans les secteurs industriels, pour des sociétés de services ou encore dans le secteur public.
Voici un exemple d’entreprises et institutions qui font appel à des ingénieurs cybersécurité :
Editeurs de logiciels et entreprises informatiques
Secteur bancaire
Secteur des télécommunications
Secteur de la santé
Comment s'inscrire ?
Pour s’inscrire à la Lead-ia Academy en Ingénieur en Cybersécurité, les candidats doivent justifier d’un bac validé. Pour déposer votre candidature, vous pouvez remplir notre formulaire d’admission en ligne.
L’étudiant passe un entretien de motivation, remplit un questionnaire de motivation et passe un test de culture numérique et d’anglais. Résultats d’admission directement après l’entretien et accompagnement pour la recherche d’entreprise. Candidature initial ou alternance, la procédure reste la même, seuls les interlocuteurs sont différents.