L’internet des objets se déploie aujourd’hui dans de nombreux secteurs comme le transport, les télécommunications, l’énergie, l’industrie ou encore la santé et fait appel aux concepts qui façonnent nos sociétés de demain : Smart Grids, Smart Industries, Smart Cities, Smart Homes…
Si la fuite de données génère des craintes, ce n’est, pour autant, pas le seul risque pressenti par l’utilisation d’objets connectés. En effet, tous ces objets directement connectés à un réseau Internet sont ainsi plus vulnérables aux différentes attaques : vol d’informations, prise en main de l’appareil à distance, modification des données et du contenu, etc.
ADMISSION : Niveau d’études : BAC obligatoire. Bac général option S ou ES, aux titulaires du bac technologique STG ou STI et aux bac professionnels SN (anciennement SEN).
DURÉE : La formation dure deux ans : en alternance : 1350 heures sur les deux années avec un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.
STAGES : En initial, les étudiants effectuent 10 semaines de stage : 5 semaines consécutives en fin de 1ère année et 5 semaines consécutives en 2ème année
Objectif de la formation
L’Internet des objets est désormais partout, aussi bien dans les usages grand public au travers des objets connectés que dans le monde de l’entreprise via les capteurs industriels. Le nombre d’objets connectés croît à grande vitesse, de 8 milliards en 2019, à près de 25 milliards en 2025, selon plusieurs études convergentes. La prolifération des objets connectés et le volume d’informations générés par ces derniers imposent de repenser la capacité de ces systèmes à résister aux risques cyber : le développement d’un monde ultra-connecté offre pour des groupes malveillants de multiples possibilités d’exploiter les défaillances technologiques.
Outils et pratiques du code : versioning, métriques, tests
Méthodes d'évaluation
Examens blancs mis en place tous les semestres, entrainement à l’examen du baccalauréat par des mises en pratiques, des oraux et des sujets d’examens (type etude de cas). Devoirs sur table et devoirs à la maison. Il faut obtenir 10/20 ou plus à l’examen final organisé par l’Education Nationale.
Débouchés
Débouchés professionnels :
Concepteur de systèmes en cybersécurité
Intégrateur de système sécuritaire pour l’IOT
Intégrateur de logiciel de sécurité
Assistant Architecte des Objets connectés
Comment s'inscrire ?
Pour s’inscrire à la Lead-ia Academy en Bachelor Objets connectés, les candidats doivent justifier d’un bac validé. Pour déposer votre candidature, vous pouvez remplir notre formulaire d’admission en ligne.
L’étudiant passe un entretien de motivation, remplit un questionnaire de motivation et passe un test de culture numérique et d’anglais. Résultats d’admission directement après l’entretien et accompagnement pour la recherche d’entreprise. Candidature initial ou alternance, la procédure reste la même, seuls les interlocuteurs sont différents.