Le volume de données générées dans le monde double tous les 3 ans et atteint déjà aujourd’hui 34 ZetaOctets (Zo)! Comment stocker des données volumineuses, comment les retrouver rapidement, comment les visualiser et les exploiter de façon pertinente afin de créer de nouvelles connaissances ? Nous répondons à ces problématiques dans le Domaine Professionnel « Big Data » (ou données massives, en français).
ADMISSION : Niveau d’études : BAC obligatoire. Bac général option S ou ES, aux titulaires du bac technologique STG ou STI et aux bac professionnels SN (anciennement SEN).
DURÉE : La formation dure deux ans : en alternance : 1350 heures sur les deux années avec un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.
STAGES : En initial, les étudiants effectuent 10 semaines de stage : 5 semaines consécutives en fin de 1ère année et 5 semaines consécutives en 2ème année
Objectif de la formation
Le domaine des big data fait appel à la fois à des compétences : matérielles, informatique/algorithmique et mathématiques/statistiques. Le Big Data apparaît dans tous les secteurs d’activité au delà des secteurs historiques de la finance, la santé ou de l’industrie. On estime que 3/4 des entreprises pourraient implémenter le big data et l’IA à ses activités dans les prochaines années. Le futur ingénieur Big Data occupera des postes de Data scientist, Data engineer, Data architect, DevOps.
Programme
Enseignement général de la formation :
Maitrise des bases de données et des cadriciels du Big data (Hadoop, Spark, Kafka, Hive…)
Connaissances des techniques d’analyse des données, des méthodologies statistiques
Maitrise des langages de programmation (Javascript, Scala, Python…)
Méthodes d'évaluation
Examens blancs mis en place tous les semestres, entrainement à l’examen du baccalauréat par des mises en pratiques, des oraux et des sujets d’examens (type etude de cas). Devoirs sur table et devoirs à la maison. Il faut obtenir 10/20 ou plus à l’examen final organisé par l’Education Nationale.
Débouchés
Débouchés professionnels :
Concepteur de systèmes en cybersécurité
Intégrateur de système sécuritaire pour l’IOT
Intégrateur de logiciel de sécurité
Assistant Architecte des Objets connectés
Comment s'inscrire ?
Pour s’inscrire à la Lead-ia Academy en Ingénieur Big Data, les candidats doivent justifier d’un bac validé. Pour déposer votre candidature, vous pouvez remplir notre formulaire d’admission en ligne.
L’étudiant passe un entretien de motivation, remplit un questionnaire de motivation et passe un test de culture numérique et d’anglais. Résultats d’admission directement après l’entretien et accompagnement pour la recherche d’entreprise. Candidature initial ou alternance, la procédure reste la même, seuls les interlocuteurs sont différents.